Revue de Presse : 03.05.19

07 Mai 2019

Revue de Presse : 03.05.19

LA REVUE DE PRESSE

3 mai 2019

Retrouvez chaque jour l’actualité de la #MOSL vue dans la presse et sur les réseaux sociaux.

ENTREPRENDRE ET INNOVER SANS LIMITE

Rencontres Pro Qualité MOSL : une réussite

Rencontres Pro Qualité MOSL

Retour sur les premières rencontres Pro Qualité MOSL, qui ont eu lieu le 25 mars 2019 au Pavillon Blanc de Walygator. Plus de 200 professionnels étaient présents et le réseau des restaurants « Qualité MOSL » a été lancé, ainsi qu’une gamme complète de produits dérivés griffés MOSL.

British Steel reprend Ascoval

Le groupe sidérurgique British Steel, a été désigné repreneur de l’aciérie Ascoval de Saint-Saulve (Nord), qui compte 270 salariés. Ascoval était une filière d’Asco Industries (siège à Hagondange), mais le site n’avait pas été repris par le groupe Schmolz & Bickenbach. British Steel, qui représente 1,6 milliard d’EUR de chiffre d’affaires pour 5 000 salariés, est présent en Moselle ; il a repris l’usine de fabrication de rails Tata Steel (Hayange) en 2016. Le site mosellan pourrait d’ailleurs se fournir en acier brut auprès d’Ascoval.

02/05/2019 : L’Usine Nouvelle

Le PSE de Neuhauser rejeté par la Direccte

La Direccte a refusé d’homologuer les documents du plan de sauvegarde de l’emploi présenté par la direction de la boulangerie industrielle Neuhauser (Folschviller). Selon la CGT, elle considérerait les mesures d’accompagnement comme insuffisantes.

03/05/2019 : Le Républicain Lorrain

La Française de l’Energie exploite le gaz de mine en Belgique

La Française de l’Energie (Forbach) a inauguré deux moteurs de cogénération à partir de gaz de mine sur le site d’Anderlues, en Belgique, via sa filiale Gazonor. En Moselle, l’entreprise a terminé son test de production au puits de Lachambre, et y a certifié des réserves. Elle compte accélérer ses activités au second semestre 2019.

03/05/2019 : Le Républicain Lorrain

Du miel de colza pour l’Abeille de Lorraine

L’apiculteur Julien Frizon, de l’Abeille de Lorraine (Yutz), a posé ses ruches à proximité du champ de colza de l’agriculteur Vincent Duval, à Ay-sur-Moselle.
L’Abeille de Lorraine dispose de l’agrément « Qualité MOSL ».

03/05/2019 : Le Républicain Lorrain

Développement de la culture de lentilles

L’agriculteur Michel Torloting a lancé une culture de lentilles vertes à Gravelotte. La Ville de Metz a acquis la grande partie de la première récolte pour encourager cette culture, qui permet d’éviter dans le rejet de nitrates dans le bassin-versant de la source de Gorze. La culture de la lentille est testée dans le cadre d’une opération menée par les quatre Chambres d’agriculture de Lorraine et l’Agence Eau Rhin-Meuse avec huit agriculteurs lorrains. Une installation de triage et de lavage des lentilles est envisagée sous forme de coopérative.

03/05/2019 : Le Républicain Lorrain

Les entreprises et le G7

90 entrepreneurs, industriels, universitaires locaux se sont réunis à CentraleSupélec le 2 mai pour apporter leur contribution au G7 de l’Écologie, dans le cadre d’un forum organisé par l’Institut Européen d’Ecologie et Coopallia. Un manifeste a été signé.

02/05/2019 : YouTube
03/05
/2019 : Le Républicain Lorrain

18 projets d’investissements étrangers en Moselle en 2018

Le CGET a cartographié la localisation des 1 323 décisions d’investissements étrangers recensées par Business France en 2018. 18 projets sont enregistrés en Moselle, dont 12 sur un territoire identifié AFR (Aide à Finalité Régionale).

24/04/2019 : CGET

Investissements étrangers

VISITER SANS LIMITE

G7 de l'Environnement

Le G7 de l’environnement à Metz

Metz accueille le G7 de l’Environnement du 4 au 6 mai. Plusieurs événements sont proposés au public dans ce cadre, comme un village écocitoyen à l’espace Ecomain, ou une projection des oeuvres de l’artiste Julien Nonnon sur des monuments.

03/05/2019 : Le Républicain Lorrain

Deux hébergements labellisés « Tourisme et Handicap » à Dabo

Le gîte du bucheron, situé au pied du rocher de Dabo, a été labellisé Tourisme et Handicap. Deux hébergements sont proposés pour une capacité d’accueil de 12 personnes.
Labellisation Clévacances 3 clés. Propriétaires : Pierre-Paul et Chantal Schwaller.

Gîte Dabo

03/05/2019 : Le Républicain Lorrain

Un vol virtuelle en montgolfière à Chambley

L’AéroMusée Pilâtre de Rozier de Chambley accueille un simulateur de vol en montgolfière unique au monde, conçu par Jimmy Fischer (Studio 3WG, Luxembourg).

02/05/2019 : viàMirabelle
03/05/2019 : Le Républicain Lorrain

Rendez-vous le 6 mai pour la prochaine revue de presse.

Suivez notre actualité en #live via le #MOSL ou sur :

ante. elit. leo. id pulvinar ut adipiscing ultricies Donec sem, Nullam