REVUE DE PRESSE

22 Avr 2020

REVUE DE PRESSE

LA REVUE DE PRESSE 20 mars 2020
ENTREPRENDRE ET INNOVER SANS LIMITE
Mobilisation des entreprises pour répondre aux besoins en dispositifs médicaux!! URGENT !!
Les besoins en masques sont absolument immenses, à commencer par le 68, puis le 67, et maintenant en Moselle. Chaque heure compte. 
Si vous êtes une entreprise et estimez avoir une compétence de fabrication ou d’assemblage de tout ou partie d’un masque, referez vous au cahier des charges mis à disposition par la DGA.
Même si vous ne pouvez pas contribuer à produire des masques, vous pouvez peut-être en donner ou en collecter, ainsi que du gel ou des blouses.
Dans ces deux cas, faites part de ce que vous pouvez faire à l’adresse : masques@grandest.fr
19/03/2020 : ViàMirabelleLa préfecture de la zone de défense Grand Est a annoncé la réquisition des masques de chantier disponibles dans les entreprises du BTP. 
Contact : cozest-logistique@interieur.gouv.fr
19/03/2020 : Le Journal des EntreprisesParmi les entreprises mobilisées :
– Mibelle Group (Sarreguemines), fabricant de produits cosmétiques, a pu fabriquer du gel hydroalcoolique qui a été offert au Centre Hospitalier Robert Pax de Sarreguemines.
– Le groupe de vente de pièces automobiles Thomé (siège à Manom) a donné des centaines masques à plusieurs hôpitaux de la région.
Mesures de soutien aux entreprises du Grand Est18/03/2020 : Communiqué de presseLa Région annonce qu’elle assurera le paiement à hauteur de 70 % de l’ensemble des prestations prévues sur les marchés des entreprises de transport routier de voyageurs.
18/03/2020 : Communiqué de presse
Actualités économiques en France liées à la crise du Covid-19Depuis l’annonce des mesures de confinement, l’inquiétude monte chez les salariés qui sont maintenus à leur poste et ne peuvent pas bénéficier des mesures de télétravail.
Le Président de la République a appelé à « la responsabilité civile des entreprises pour poursuivre leur activité lorsque cela est possible ». Le Medef plaide pour un « service minimum ». Patronat et syndicats travaillent sur un guide des bonnes pratiques pour concilier travail et santé.
La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat qui avait été mise en place en 2019 pourrait être utilisée par les grandes entreprises pour les salariés qui continuent de se rendre sur leur lieu de travail.
19/03/2020 : Le Monde
19/03/2020 : Le Figaro
20/03/2020 : L’Usine NouvelleLe projet de loi examiné au Parlement obligera les fournisseurs d’électricité, d’eau et de gaz à suspendre les factures pour les entreprises de moins de 10 salariés en difficultés qui en font la demande.
20/03/2020 : Les EchosLes constructeurs automobiles s’attendent à une baisse de commandes de l’ordre de 75 % pour les six semaines à venir. La crise pourrait les priver de 5 à 6 milliards d’euros.
19/03/2020 : Le FigaroLes acteurs du transport et de la logistique demandent la reconnaissance du caractère stratégique de leur activité, ainsi que des mesures pour faciliter la continuité de service, comme par exemple l’adaptation de l’amplitude du temps de travail ou la garantie de lieux de repos.
17/03/2020 : Actu Transport LogistiqueLa Fédération Française de l’Assurance s’est engagée à couvrir les risques des petites entreprises en difficultés en cas de retard de paiement.
20/03/2020 : Communiqué de presse
Entreprises qui maintiennent leur activitéLes magasins en circuits courts, comme les Mets Fermiers (Ogy-Montoy-Flanville) ou Les Grands Prés (Actisud, Augny), se mobilisent face à la forte demande des clients ; ils ont l’avantage de ne pas dépendre des transporteurs. 
Henri Malassé, dirigeant des Jardins Vitrés (La Maxe) a mis en place des mesures sanitaires pour poursuivre son activité de maraîchage ; il évoque la problématique des approvisionnements et du recrutement de la main d’oeuvre pour les futures récoltes.
Plusieurs de ces producteurs sont agréés « Qualité MOSL ».  
20/03/2020 : Le Républicain Lorrain
Liste non exhaustive des producteurs « Qualité MOSL » ouvertsBien que son activité soit extrêmement ralentie (de -75% à -85% selon les agences), la société de distribution de pièces automobiles Thomé continue d’assurer un service minimum dans ses établissements de Metz, Thionville, Ludres et Longwy. Les activités de réparation automobile font partie des établissements autorisés à maintenir leur activité (nécessaire notamment pour le maintien des véhicules en état de fonctionnement pour les ambulances, personnels soignants, forces de l’ordre…).L’usine Renault Sovab de Batilly, actuellement fermée, va reprendre une activité de retouches sur fourgons à partir du 23 mars. Une quarantaine de salariés seraient concernés. Les syndicats s’opposent à la décision de la direction. 
20/03/2020 : Le Républicain Lorrain
Entreprises qui réduisent leur activitéGazel Energie (centrale Emile-Huchet de Carling-Saint-Avold) a demandé à la moitié de son effectif de rester chez soi ; un salarié a été diagnostiqué positif au Covid-19. Cela n’aura pas d’impact sur la production d’électricité. 
Selon RTE, la consommation d’électricité a baissé de 10 %.
Directeur : Thomas Amery.
20/03/2020 : Le Républicain LorrainLes entreprises de Sarrebourg sont impactées par la crise du Covid-19 : chômage partiel pour une petite entreprise de construction à cause du manque de matériaux, ou pour les employés du fleuriste Alpha Fleurs, fermeture de la librairie Le Ventre de la Baleine… 
20/03/2020 : Le Républicain Lorrain
Rendez-vous le 23 mars pour la prochaine revue de presse.
COVID-19 : Moselle Attractivité est, plus que jamais, à vos côtés !L’ensemble de l’agence est mobilisée aux côtés des acteurs de l’économie, du tourisme et plus généralement de l’attractivité de la Moselle pour que nous puissions, collectivement, relancer l’activité de nos territoires dès la fin de la crise.
dolor. sem, dolor Phasellus venenatis leo. leo felis Donec massa in vel,