REVUE DE PRESSE : 29.04.19

29 Avr 2019

REVUE DE PRESSE : 29.04.19

LA REVUE DE PRESSE

29 avril 2019

Retrouvez chaque jour l’actualité de la #MOSL vue dans la presse et sur les réseaux sociaux.

ENTREPRENDRE ET INNOVER SANS LIMITE

Job-dating agro-alimentaire dans le Saunois

Jod Dating Saulnois

28/04/2019 : Le Républicain Lorrain

Plusieurs centaines de candidats ont postulé au jobdating organisé à Dieuze le 25 avril à l’intitative de la communauté de communes du Saulnois, de Moselle attractivité et du Pôle emploi de Moselle-Sud. Six entreprises de l’agro-alimentaire (Lorina de Munster, Eurial Ultra Frais et Biogam de Château-Salins, Euroserum et Compagnie des fromages et Richemonts de Bénestroff et la boulangerie industrielle Tilly de Grostenquin) ont proposé 44 postes. Un nouveau jobdating pourrait être organisé pour le secteur du BTP.

Les aides européennes et les territoires

Près de 2 milliards d’EUR ont été attribués à la Région Grand Est dans le cadre des programmes européens.

Parmi les bénéficiaires en Moselle :

– Les Cuisines Grandidier de Rémilly ont bénéficié des subventions européennes lors de l’investissement de 640 000 EUR dans une machine à commande numérique qui permet de de doubler la capacité de production. L’entreprise envisage de créer une franchise nationale. Elle dispose de l’agrément « Qualité MOSL ».

– Le site Natura 2000 Plaine et étang du Bischwald (Bistroff).

– La médiathèque Agora de Metz.

25/04/2019 : Le Républicain Lorrain

Accompagnement à l’export pour Lehning

Les Laboratoires Lehning (Sainte-Barbe, homéopathie) ont été sélectionnés parmi 18 entreprises françaises pour bénéficier de l’accompagnement pendant 18 mois du nouvel Accélérateur International lancé par Bpifrance et Business France le 24 avril. L’objectif est de « booster le chiffre d’affaires export ».

26/04/2019 : Le MOCI

Portrait d’Ambassadeur MOSL

Emmanuelle Painchaud a créé en 2003 l’entreprise artisanale A.M.D Atelier Meubles Décoration (Metz). Elle est spécialisée dans le travail artisanal de la chaux et les techniques picturales anciennes pour restaurations et créations.

La solution de Syslor pour les réseaux enterrés

La start-up Syslor (Pépinière Synergie de Metz) développe un logiciel de visualisation en 3D des réseaux enterrés pour les professionnels du BTP ; elle est en phase de finalisation de l’industrialisation de son process. Syslor a travaillé pour Vinci et sa filiale Eurovia, Enedis, Colas, et des PME. Elle a présenté sa solution au CES de Las Vegas, et vise pour l’instant un développement en France et à l’export en Europe (Royaume-Uni, Allemagne, Luxembourg…).
Dirigeant : Edouard Semin. Effectif : 4 salariés.

28/04/2019 : Le Républicain Lorrain

Une fromagerie à Neufchef

La ferme des Hauts de Fensch (Neufchef) a ouvert ses portes hier à l’occasion de l’opération « Un dimanche de fête à la campagne ». Elle a inauguré sa fromagerie.
Dirigeant : Hubert Hottier. La SCEA des Hauts de Fensch dispose de l’agrément « Qualité MOSL ».

Fromagerie Fensch

28/04/2019 : Le Républicain Lorrain
28/04/2019 : Page Facebook

Nouvelle boutique de producteurs à Marly

La coopérative agricole Lorca a inauguré vendredi une troisième boutique « Panier du coin » au Magasin Vert de Marly, après celles du Port de Metz et de Sarralbe. 6 boutiques de ce type seront créées au total d’ici 2 à 3 ans.
Directeur Général : Alexandre Raguet.

27/04/2019 : Le Républicain Lorrain

Forum de l’emploi des services à la personne

Pôle Emploi a organisé un forum sur les métiers des services à la personnes le 26 avril à Sarreguemines. 40 offres d’emplois étaient proposées.

27/04/2019 : Le Républicain Lorrain

L’ARIA Grand Est

L’Association Régionale des Industries alimentaires (ARIA Grand Est) prépare un plan d’action qui sera soumis à la Région en septembre 2019 ; elle s’oriente vers des thématiques transversales comme le développement commercial, l’export, l’innovation et la formation. Elle compte 110 adhérents ; les ARIA Alsace, Lorraine et Champagne- Ardenne sont maintenues. L’industrie alimentaire représente 13,54 milliards d’EUR de chiffre d’affaires, 1 982 entreprises et plus de 38 000 emplois dans le Grand Est. L’ARIA tiendra un stand collectif avec 25 entreprises lors du salon Nat Expo 2019 de Paris Nord Villepinte.
Présidente : Angélique Guilleminot.

27/04/2019 : Les Dernières Nouvelles d’Alsace

L’économie circulaire au niveau régional

La Région Grand Est a créé un observatoire régional des déchets et de l’économie circulaire. Un réseau baptisé « CollECtif » a été créé et sera lancé le 19 juin prochain. Une plateforme dédiée aux acteurs de l’économie circulaire sera prochainement mise en place.

VISITER SANS LIMITE

Domaine de la Klauss

Le Domaine de la Klauss labellisé « Relais & Châteaux »

Le Domaine de la Klauss (Montenach) a reçu officiellement le 26 avril dernier le label « Relais & Châteaux ». La nouveauté pour 2019 sera la création d’une piscine extérieure.
Directeur : Alexandre Keff.

29/04/2019 : Le Républicain Lorrain

Un territoire élargi pour l’OT de Saint-Avold

L’office de tourisme de Saint-Avold devient Coeur de Moselle, avec un territoire de compétence élargi à tout le territoire intercommunal.
Directrice : Christine Ruiz.

27/04/2019 : Le Républicain Lorrain

Inauguration des locaux rénovés de Val de Fensch Tourisme

Les bâtiments rénovés de l’Office de Tourisme de la Vallée de la Fensch (Hayange) ont été inaugurés le 27 avril. Ils ont permis d’agrandir l’espace d’accueil et d’améliorer l’accessibilité. Du mobilier a été réalisé par l’atelier bois de Sérémange-Erzange avec l’aide du personnel et des graffeurs de Deapfusion à partir de matériaux de récupération offerts en grande partie par British Steel.
Présidente : Angélique Brémont.

28/04/2019 : Le Républicain Lorrain

L’édition 2019 des Enfants du Charbon

La tenue du spectacle « Pulse » des Enfants du Charbon pendant 5 représentations en août 2019 a été confirmée lors de l’assemblée générale de l’association. Le financement est quasiment bouclé. Une campagne de communication va démarrer prochainement.

28/04/2019 : Le Républicain Lorrain

Fréquentation satisfaisante en 2018 pour le train forestier d’Abreschviller

L’Association du train forestier d’Abreschviller a dressé un bilan satisfaisant pour la saison 2018. La fréquentation est en augmentation. Sur les 26 000 passagers, 3 300 sont venus pour attaques du train, 4 000 de Center Parcs, 930 pour Halloween et 5 000 en groupes.

27/04/2019 : Le Républicain Lorrain

Rendez-vous le 30 avril pour la prochaine revue de presse.

Suivez notre actualité en #live via le #MOSL ou sur :