REVUE DE PRESSE : 08.04.19

12 Avr 2019

REVUE DE PRESSE : 08.04.19

LA REVUE DE PRESSE

8 avril 2019

Retrouvez chaque jour l’actualité de la #MOSL vue dans la presse et sur les réseaux sociaux.

ENTREPRENDRE ET INNOVER SANS LIMITE

Réussir sans limite : Culture Pain

La société Culture Pain (Zac Bellefontaine de Clouange) fabrique des pains, viennoiseries et pâtisserie, qui sont distribués dans 13 boutiques au couleurs de la marque. Une nouvelle boutique doublée d’une unité de production va prochainement ouvrir à Marange-Silvange. Le développement d’une offre en produits à base d’ingrédients issus de l’agriculture biologique est envisagé.
Dirigeants : Yvon et Monique Watrin.

Qualité MOSL

01/04/2019 : Le Mensuel Grand Est

Salon Vins et Gastronomie

Qualité MOSL au Salon Vins et Gastronomie

Le Salon Vins et Gastronomie s’est déroulé les 6 et 7 avril à Metz. Il accueillait pour la première fois un Village Produits Locaux avec la présence de producteurs mosellans labellisés « Qualité MOSL ».

05/04/2019 : Page Facebook
07/04/2019 : Le Républicain Lorrain

Le réseau Made in Moselle Est

L’association Made in Moselle Est propose un accompagnement aux petites entreprises. Moselle Attractivité a présenté ses services lors d’un « Bistro Made In Moselle Est ».

Knauf recrute

Knauf Insulation (Illange) a fait appel à Pôle Emploi Thionville-Hayange pour le recrutement de 40 opérateurs de production pour juin 2019. La Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) est utilisée pour sélectionner les candidats, qui seront ensuite reçus par Knauf pour un entretien de motivation en mai.

06/04/2019 : Le Républicain Lorrain

Car Avenue étend son réseau en Belgique

Le groupe de distribution automobile Car Avenue (siège à Metz) se développe en Belgique avec le rachat de quatre concessions Nissan et Toyota d’Ital Group représentant un chiffre d’affaires de 45 millions d’EUR et 79 collaborateurs
.Car Avenue comptera désormais plus de 80 concessions et plus de 2 000 collaborateurs dans 3 pays, commercialisera près de 61 000 véhicules neufs et occasion, et réalisera un chiffre d’affaires annuel supérieur à 1,5 milliard d’euros.

05/04/2019 : Le Journal de l’Auto

Inauguration du pôle d’économie sociale et solidaire de Forbach

Le pôle d’économie sociale et solidaire qui réunit Valor’emm et Tri d’Union dans de nouveaux locaux au technopôle sud de Forbach a été inauguré le 5 avril.
Activité : 2 000 tonnes de textile et 2 500 tonnes de déchets électriques traités par an.
Effectif : près de 80 personnes dont une soixantaine en insertion.

06/04/2019 : Le Républicain Lorrain

Inquiétudes des sous-traitants de Smart

Les syndicats des sous-traitants de Smart sont inquiets suite à l’annonce de la délocalisation de la production en Chine, qui pourrait menacer 200 emplois. L’usine Smart devrait réduire sa production en juin prochain de 500 à 75 véhicules jour, ce qui entraînerait du chômage partiel. Une grève est envisagée.

06/04/2019 : Le Républicain Lorrain

Des investissements pour ZF Sarrebruck

Le groupe allemand ZF a décroché un contrat de plusieurs milliards d’EUR avec BMW pour la fabrication de boîtes de vitesses automatiques hybrides, qui va permettre de pérenniser sur plusieurs années les emplois du site de Sarrebruck, et des sous-traitants. 850 millions d’EUR seront investis sur 4 ans dans le développement de systèmes de transmissions hybrides à Sarrebruck.

06/04/2019 : Le Républicain Lorrain

Bilan positif pour le Salon sans cravate

Le « Salon sans cravate », premier Salon de l’emploi et de la formation, organisé par le Club entreprises de Rives de Moselle, la Ville de Maizières-lès-Metz et la Mission locale du Pays messin, qui s’est déroulé au Tram, affiche un bilan positif. 165 postes ou formations étaient proposés.

06/04/2019 : Le Républicain Lorrain

Convention Emploi transfrontalier pour la CASAS

Une convention Emploi transfrontalier va être mise en place pour favoriser l’employabilité en Allemagne des demandeurs d’emploi habitant sur le territoire de la communauté d’agglomération Saint-Avold Synergie. Des formations linguistiques, un bilan de compétences et/ou un diagnostic d’employabilité, un accompagnement par Pôle Emploi et la Bundesagentur für Arbeit, et des aides à la mobilité leur seront proposés.

02/04/2019 : actu.fr

Projet stratégique de l’EPA Alzette Belval

Le projet stratégique de l’Opération d’intérêt national mené par l’EPA Alzette Belval a été révisé, avec notamment de nouvelles zones d’aménagement et un accroissement des espaces dédiés aux activités économiques (30 ha). Le projet couvre désormais 250 ha de terrain dont 160 ha de friches.

07/04/2019 : Le Républicain Lorrain

Stratégie régionale pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation

La Région Grand Est a lancé l’élaboration de la nouvelle Stratégie Régionale d’Enseignement Supérieur, de Recherche et d’Innovation le 5 avril dernier à Nancy, qui devrait être connue début 2020.

05/04/2019 : Région Grand Est

VISITER SANS LIMITE

Carto Guide

Randonnez en Bouzonvillois

Moselle Attractivité a édité un nouveau cartoguide sur les randonnées en Pays Bouzonvillois, qui comprend 7 circuits.

Nouveaux hébergements touristiques à Meisenthal

Trois nouveaux gîtes ont été labellisés Clévacances 3 clés à Meisenthal.

Hébergements Meisenthal

Nouveaux aménagements au centre de plein air de Rémering-lès-Puttelange

Le centre de plein air de Rémering-lès-Puttelange a fait l’objet de nouveaux aménagements, notamment un nouveau parking, la sécurisation des accès et la rénovation des chemins piétonniers. Le camping ouvrira le 15 avril. Quatre circuits de randonnées sont aménagés autour de l’étang des Marais et un dossier a été déposé auprès du comité départemental de la Fédération française de randonnée pédestre pour en créer de nouveaux et inscrire les sentiers au plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée.

06/04/2019 : Le Républicain Lorrain

Pâques à Sainte-Croix

Le parc animalier de Sainte-Croix (Rhodes) propose des animations variées pour les vacances de Pâques, jusqu’au 22 avril.

06/04/2019 : Le Républicain Lorrain

Sainte-Croix

Les 20 ans de la Brasserie des Eclusiers

Frédéric Béno fête ses 20 ans d’activité à la Brasserie des Éclusiers (Henridorff). Il a écoulé 500 litres de bières depuis l’ouverture de sa micro-brasserie il y a un an et veut développer de nouvelles gammes de bières.

06/04/2019 : Le Républicain Lorrain

Bilan de l’Eau Reine à Sarreguemines

Le club nautique l’Eau Reine de Sarreguemines a présenté son bilan 2018. Le Pavillon bleu a été décerné pour la 16ème fois de suite. La fréquentation a été identique à 2016, avant la fermeture de l’écluse de Güdingen.
Président : Jean-Yves Haus.

07/04/2019 : Le Républicain Lorrain

Tourisme d’affaires en Lorraine

Le Mensuel Grand Est a publié un article spécial séminaires et business en lorraine. Parmi les lieux d’accueil cités, le parc de loisirs PokeyLand propose l’offre Pokey’Business avec une salle de réunion de 120 places et une salle de réception de 150 places. Il a déjà accueilli une centaine d’événements. L’Espace Mazelle de Metz propose 4 salles pour 220 places et accueille notamment les réunions annuelles du groupe de distribution Aldi Ennery. Le Domaine de la Klauss (Montenach) peut accueillir des événements professionnels de 20 à 30 personnes.

01/04/2019 : Le Mensuel Grand Est

Rendez-vous le 9 avril pour la prochaine revue de presse.

Suivez notre actualité en #live via le #MOSL ou sur :

neque. id, sit ut luctus nec