REVUE DE PRESSE : 06.05.19

07 Mai 2019

REVUE DE PRESSE : 06.05.19

LA REVUE DE PRESSE

6 mai 2019

Retrouvez chaque jour l’actualité de la #MOSL vue dans la presse et sur les réseaux sociaux.

ENTREPRENDRE ET INNOVER SANS LIMITE

Ascoval, un fournisseur potentiel pour British Steel Hayange

British Steel Hayange a accueilli positivement l’annonce de la reprise d’Ascoval par British Steel. Ascoval pourrait devenir un fournisseur de blooms ; une étude de faisabilité est nécessaire, ainsi que des investissements pour adapter les moules et les critères de qualité. Cela pourrait limiter le coût des matières premières, actuellement fournies par un site anglais, et améliorer la rapidité d’approvisionnement.
Site de Hayange : Activité : 320 000 tonnes de rails produits par an. Directeur : Tony Greco. Effectif : 440 salariés.

06/05/2019 : Le Républicain Lorrain

Les Assises Industrie du Futur du Grand Est – RDV le 16 mai

Industrie du Futur Grand Est

La Région Grand Est organise les Assises de l’Industrie du Futur le jeudi 16 mai prochain à Strasbourg. Des entreprises engagées dans la transformation 4.0 et des experts de l’industrie du futur témoigneront.

Inscriptions par email : industriefutur@grandest.fr
Agenda Be.Est

11 techniciens en fabrication additive formés par Open Edge

Onze candidats en reconversion professionnelle ont achevé la formation FIFE B métier de technicien en fabrication additive dispensée par l’organisme de formation Open Edge associé à la start-up Alchimies (Dieuze). Open Edge aimerait lancer une nouvelle formation à la rentrée.

04/05/2019 : Le Républicain Lorrain

La vente directe sur les territoire de Forbach et de Freyming-Merlebach

Quatre exploitations proposent de la vente directe sur les territoires de Forbach et de Freyming-Merlebach : La Colline des Pies (Nousseviller), la Chèvrerie de l’Est (Diebling), la ferme Meyer (Ebring) et les Jardons de Guenviller. Elles sont agréées « Qualité MOSL ».
Jacques Hay, en reconversion professionnelle, vient de commencer une activité de maraîchage bio à Cappel ; il commencera la vente directe de ses produits en juillet prochain sur son exploitation et au marché de Farébersviller.

04/05/2019 : Le Républicain Lorrain

Une unité de méthanisation sur une exploitation de Gros-Réderching

La ferme Karleskind (Gros-Réderching) s’est dotée d’une station de méthanisation, mise en service depuis mars 2019. Elle produit de la chaleur pour une unité de séchage du fourrage, de céréales et de copeaux de bois, ainsi que de l’électricité pour l’éclairage de 2000 foyers environ.

04/05/2019 : Le Républicain Lorrain

Lancement de Fibois

Le nouvel organisme interprofessionnel régional de la filière forêt-bois, Fibois, issu de la fusion de Valeur Bois, Gipeblor et Fibois Alsac, a été lancé lors d’une réunion à Dieuze. La filière représente plus de 10 000 entreprises, 55 emplois et 11 milliards de chiffre d’affaires en Grand Est.
Président : Thierry France-Lanord. Délégué général : Sacha Jung.

04/05/2019 : Le Républicain Lorrain

Programme Défi-Laine

Le programme Défi-Laine, lancé en 2017 et porté par le Parc naturel régional de Lorraine, a été présenté lors d’une visite au Gaec de La Hoquerosse (Réchicourt-le-Château). Les arrondissements de Château-Salins et Sarrebourg représentent plus des deux tiers de la production ovine de Lorraine. Des tests sont en cours pour utiliser la laine comme isolant ; 4 bâtiments publics seront isolés en 2019 : la mairie de Réchicourt-le-Château, le gîte d’étape des Salines à Château-Salins, les salles des fêtes d’Haraucourt-sur-Seille et de Nitting. Parmi les autres projets lancés, la création d’un fil 100 % Mérinos se fait en partenariat Bergère de France. Un dossier est en cours pour prolonger Défi-Laine après fin 2019 ; un pôle de compétitivité transfrontalier pourrait être créé à partir de 2021.

05/05/2019 : Le Républicain Lorrain

L’e-commerce pour relancer le commerce de centre-ville à Forbach

Plusieurs commerçants du centre-ville de Forbach vont proposer à partir du 1er juin leurs prestations et produits sur le site de e-commerce « Ma ville, mon shopping », déjà utilisé par 6 autres villes françaises. Forbach est touché par un taux de vacance élevé (23 % des locaux disponibles).

03/05/2019 : Le Figaro

VISITER SANS LIMITE

Déploiement du label Accueil Vélo en Moselle

20 prestataires touristiques ont reçu le label « Accueil Vélo » depuis janvier 2019.

Accueil Vélo

Bilan 2018 et projets pour l’OT de Sarreguemines Confluences

L’office de tourisme Sarreguemines Confluences a tenu son assemblée générale le 23 avril . L’année 2018 a été positive, avec une hausse de 19 % du nombre de contacts et une augmentation de 8 % de la fréquentation de l’aire de camping-cars. Parmi ses projets, éditer son carnet de voyage sous une nouvelle forme, refaire son site Internet, obtenir le label « Accueil Vélo » et développer la location de vélo, renforcer les contacts avec les artisans locaux…
Directrice : Annick Berner.

05/05/2019 : Le Républicain Lorrain

Animations estivales de l’OT du Pays de Forbach

L’office de tourisme du Pays de Forbach a présenté ses animations programmées de mai à octobre 2019. Parmi elles, un repas gastronomique baptisé « A la table d’Alice » aura lieu le 29 et le 30 juin au château du Schlossberg.

04/05/2019 : Le Républicain Lorrain

Rendez-vous le 7 mai pour la prochaine revue de presse.

Suivez notre actualité en #live via le #MOSL ou sur :

Donec quis justo neque. elementum consequat.