REVUE DE PRESSE : 05.03.19

07 Mar 2019

REVUE DE PRESSE : 05.03.19

LA REVUE DE PRESSE

5 mars 2019

Retrouvez chaque jour l’actualité de la #MOSL vue dans la presse et sur les réseaux sociaux.

La Moselle à l’honneur au Salon International de l’Agriculture

Retour sur la présence de la Moselle au SIA de Paris avec 3 interviews :

Patrick Weiten, Président du Département de la Moselle et de Moselle Attractivité : RPL 89.2 La Radio du Pays Lorrain

Mouniati Miftahou, Assistante Marketing chez Moselle Attractivité : Village Semence

Eve Maurice, viticultrice du Domaine des Béliers (Ancy-Dornot), récompensée au Concours Général Agricole : viàMirabelle

Comptoir MOSL
Domaine des Béliers

ENTREPRENDRE ET INNOVER SANS LIMITE

Des recrutements chez Eurial

Eurial

05/03/2019 : Le Républicain Lorrain

Eurial Ultra Frais investit 11 millions d’EUR dans son usine de Château-Salins. L’entreprise va lancer en mars 2019 des produits au lait de chèvre. Elle va prochainement recruter 20 personnes.
Production annuelle : 50 000 tonnes de produits frais, à partir de 60 millions de litres de laits. Directeur : Marc Grandjean.

Des investissements chez Verrissima

Verrissima (Goetzenbruck), spécialiste de la transformation du verre, envisage un investissement de plus de 3 millions d’EUR pour renforcer ses capacités de production d’ici 2023. Cette opération comprend une extension de 1 800 m² de l’atelier de Goetzenbruck, l’acquisition de nouveaux équipements industriels, dont une ligne de laquage et une chaîne d’assemblage de vitrages isolants et l’habillage en verre de la façade du siège.
Effectif : 138 salariés. CA 2018 : 18 millions d’EUR.

25/02/2019 : Les Tablettes Lorraines

Les aides aux entreprises sur le territoire de la CCB3F

La communauté de communes Bouzonvillois Trois Frontières réunit aujourd’hui les acteurs économiques du territoire dans les locaux de l’entreprise ZF (Creutzwald). Deux diagnostics seront présentés, sur la situation des entreprises du territoire, et sur la filière agricole. Le territoire de la CCB3F compte 678 entreprises et 221 exploitations agricoles. 200 entreprises artisanales seront à céder d’ici 15 ans. 12 % des exploitations sont engagées dans une démarche de circuits courts, et 17 % disposent d’un atelier de transformation. La CCB3F a programmé deux enveloppes de 100 000 EUR pour financer deux dispositifs de soutien aux entreprises et exploitations.

05/03/2019 : Le Républicain Lorrain

Changement d’actionnaire pour Durisotti

Le groupe britannique Liberty (groupe GFG Alliance), de l’industriel Sanjeev Gupta, va acquérir le carrossier Durisotti, placé en redressement judiciaire depuis le 30 janvier. L’entreprise est spécialisée dans la conversion de véhicules utilitaires légers pour des secteurs tels que les forces de l’ordre, le transport, le BTP, les biens d’équipement, les services postaux… Elle dispose de 3 sites : Sallaumines (62, siège), Marange-Silvange et Agen (47), pour 200 salariés. Le nouvel actionnaire prévoit des investissements.

Durisotti

Président : Philippe Baudon.
Directeur général : François Loor.

A noter : Liberty Steel, filiale de Liberty, était l’un des candidats à la reprise d’Ascometal (Hagondange) en 2018.

01/03/2019 : Les Echos

 Nouveau succès pour Divacore

La start-up messine Divacore (Bliiida, Metz) a lancé avec succès sa deuxième génération d’écouteurs sans fil « Nomad » en 2018. Les écouteurs ont été élus meilleur produit de 2018 par les lecteurs de 01 Net et vendus à plusieurs milliers d’exemplaires.

24/03/2019 : Le Journal des Entreprises – Lorraine

Nouvel agrément « Qualité MOSL »

La brasserie De la Terre à la Bière (Bitche), créée par Lionel Hermann a obtenu l’agrément « Qualité MOSL ».

Brasseur Bitche

Une épicerie bio

Tiphaine Schmitt a créé en 2017 à Rohrbach-lès-Bitche la boutique S’Biogeschäft, spécialisée dans les produits bios. Elle se fournit en priorité auprès des producteurs locaux, comme la ferme de Beau Printemps (Petit-Réderching) et Petit Veganne (Sarralbe) (tous deux agréés « Qualité MOSL »).

05/03/2019 : Le Républicain Lorrain

Les films d’entreprises à l’honneur aujourd’hui à Thionville

Le Festival du Film industriel est organisé ce soir à Thionville par Entreprendre en Lorraine Nord en partenariat avec le Groupement d’Employeurs en Nord Moselle. Une quinzaine de films sont en compétition.

Festival du film industriel

Mouvement social à Neuhauser

Un mouvement social est prévu jeudi à la boulangerie industrielle Neuhauser (Folschviller), tandis qu’une réunion de négociation sur le plan de sauvegarde de l’emploi se tiendra entre les délégués syndicaux et la Direction du groupe.

05/03/2019 : Le Républicain Lorrain

L’AOC Moselle doit s’adapter au réchauffement climatique

Le réchauffement climatique influe sur la composition du raisin, avec une augmentation du taux de sucre résiduels et du degré d’alcool des vins. Les viticulteurs mosellans doivent s’adapter ; le taux de sucre résiduel maximum sera augmenté en 2019 pour l’obtention de l’AOC Moselle.

05/03/2019 : Le Républicain Lorrain

Mission sénatoriale sur la filière sidérurgique

Le Sénat a créé une mission d’information sur le thème : « Enjeux de la filière sidérurgique dans la France du XXIe siècle : opportunité de croissance et de développement ». Présidée par le meusien Franck Menonville, elle comprend 2 vice-présidents mosellans : Jean-Marc Todeschini et François Grosdidier. Des déplacements sont prévus en Moselle.

07/02/2019 : Sénat

VISITER SANS LIMITE

Trophées du Tourisme en Lorraine

Le Crédit Agricole de Lorraine organise la 3e édition des Trophées du Tourisme en partenariat avec Lorraine Tourisme, Le Village By CA Lorraine et la FROTSI. Le concours est ouvert à tous les acteurs du tourisme porteurs d’une initiative innovante. Les candidats peuvent déposer leur dossier jusqu’au 30 avril ; les prix seront remis le 13 juin.

Rendez-vous le 7 mars pour la prochaine revue de presse.

Suivez notre actualité en #live via le #MOSL ou sur :