Préambule

POURQUOI LE SITE « INTRASAR.COM » ?

Etat de droit, la France se veut garante de l’accès de tous aux nécessités d’une vie citoyenne accomplie. Cette volonté affichée est-elle suivie d’effets pour les 8 millions de français qui vivent en situation de précarité ?

Santé, logement, formation et insertion sont autant de domaines face auxquels les inégalités sont flagrantes ; désireux d’apporter aide, soutien et conseil à tout public en difficulté, la multitude d’acteurs de l’insertion en France œuvre pour donner à tous les moyens de mener une vie où la précarité n’a plus droit de cité.

Cet objectif, tout aussi noble que nécessaire, mobilise plus de 80 organismes sur le seul arrondissement de  Sarreguemines. Or, fédérées autour d’un même objectif, ces instances ne sont pas toujours portées par une dynamique de partenariat, la méconnaissance des missions et moyens de chacun ne pouvant que défavoriser un travail transversal.

De ce constat qui émergea voilà plus de 16 ans, à l’issue de la journée des acteurs de l’insertion le 23 octobre 2000 à Sarreguemines, est né le site « Intrasar.com » dont l’annuaire intégré recense tous les acteurs de l’insertion au travers de fiches signalétiques détaillées. Cet outil est fondé sur un principe ancestral : « mieux se connaître afin de mieux travailler ensemble ».

Efficacité est le maître mot d’intrasar.com, l’insertion sociale n’est pas un chantier où seuls les moyens font défaut, la méthode a sa part de responsabilité : s’il existe des dispositifs multiples et variés, leurs acteurs se doivent de rechercher ensemble la meilleure des complémentarités entre ces derniers.

D’autre part, nous ne pouvons rien faire seul face à la complexité et le nombre de problèmes auxquels sont confrontés les publics en difficulté : c’est en travaillant ensemble que l’on peut accélérer les parcours d’insertion de ces personnes.

Enfin depuis 2002, le site intrasar.com a connu 6 nouvelles versions pour améliorer son utilisation, notamment par la création d’un journal d’informations « News » permettant à tous les organismes d’avoir un moyen de communication gratuit pour publier des informations utiles, des manifestations (forums, carrefours…), des annonces de stage etc…

Ce site a toujours eu le soutien important de la Sous-Préfecture et de l’Etat (DIRECCTE) ce qui a permis la pérennisation de cet outil, cité en exemple au lancement du Grenelle de l’Insertion à Grenoble comme unique en France et à développer.